top of page

I'm a title. Click here to edit me

- Joan Fontcuberta, série Fauna (Faune, première exposition au musée zoologique de Barcelone 1985-1989).
Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait Å“uvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités.  Marqué par un vécu sous le régime dictatorial Franquiste où régnaient la propagande et la désinformation, Fontcuberta s'intérroge sur la puissance de manipulation des images ou l'univers poétique des fictions.

 

Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur... 

 

 

QUE RACONTE L'EXPOSITION? 

 

FONTCUBERTA présente généralement le projet sous forme de conférence précendant une exposition.  

 

 

 

En 1979, Joan Fontcuberta et Pere Formiguera ( nom signifiant "fourmilière") auraient découvert dans un cottage de vacances au bord du LOCH NESS des archives mystérieuses du zoologiste Ameisenhaufen (première alerte, pour ceux qui suivent c'est un nom signifiant également "fourmilière").

 

Ses carnets révèleraient les recherches d'un savant fasciné par les mutations animales et l'apparitions de nouvelles espèces. Ils dévoilent aussi des documents sur la vie personnelle du savant: photographies de famille, correspondance,etc.  Tous ces élements sont en fait pures fictions destinées à rendre crédible le canular: L'artiste joue entre le réel et la fiction.

 

Fontcuberta propose FAUNA comme un projet destiné à rétablir la vérité sur les recherches oubliées du "grand savant Ameisenhaufen".

 

Son inspiration scientifique repose sur des thèse de mutation reconnues comme la théorie de l'évolution de DARWIN par sélection naturelle ou aussi la théorie de la mutation spontanée défendue par LAMARCK au XIXe. Ces vrais travaux scientifiques masquent la farce à venir.

 

Fauna est présentée avec toute la rigueur scientifique nécéssaire: Fiches techniques écrites en latin, photographies documentaires, lettres, récits, animaux oberservés en milieu naturel, animaux empaillés fabuleux,etc..

 

La découverte de cette exposition suscita le doute chez les visiteurs.   Depuis 1987, Fauna secreta a été présentée dans plusieurs grandes villes importantes en Europe, au Japon et en Amérique.

 

 

POUR RESUMER

 

Son sujet est une fausse exposition sur un faux scientifique: La vie et l'oeuvre scientifique du Professeur Ameisenhaufen. L'exposition est une parodie des présentations muséales en reprenant les procédés d'analyse et le vocabulaire de classement scientifique des espèces. Elle présente des pseudo-découvertes d'êtres hybrides lontemps méconnus, documents photographiques, écrits, croquis, cartographie, schémas, vidéo, vitrines et conférence à l'appui.

 

 

Démarche de Fauna: Questionner la perception des images en usant du canular.

 

PARTIS PRIS: PROJET IN SITU,   CANULAR,  DEMARCHE CONCEPTUELLE.

 

Pour tromper le public, FONTCUBERTA choisit d'installer dans un vrai musée de sciences naturelles, une fausse exposition savante et en faire sa publicité ( conférence, radio, tv). 

 

But: En créant un canular digne dans la tradition de l'âne ALIBORON, de l'urinoir d eMarcel Duchamp, FONTCUBERTA détourne la fonction des images.

 Il porte ainsi un nouveau regard sur le rôle de l'espace d'exposition et du rôle de la photographie comme moyen critique.

 

Cette subversion complète du système de présentation scientifique et artistique appartient à une démarche plus conceptuelle qu'esthétique ( voir art conceptuel).

 

 

PROBLEMATIQUE DE PRESENTATION

 

installation IN SITU. ( apprendre ces termes dans la rubrique "vocabulaire"

 

La particularité de cette oeuvre contemporaine: Ne pas s'exposer dans un lieu d'art mais dans un musée scientifique pour réussir la tromperie.

Grace à sa vocation, le musée est un lieu propice au travail scénographique de Joan Fontcuberta qui exploite de pseudo-dispositifs scientifiques, zoologiques, botaniques. Le parcours révèle au spectateur des incohérences et des indices qui dévoilent progressivement la supercherie. 

 

Digne admirateur de l'écrivain BORGES auteur de l'ouvrage FICTION, l'artiste joue avec les illusions de l'esprit.

Le canular se nourrit de fictions, d'êtres hybrides et de parodies scientifiques.

 

 

VOCABULAIRE/

 

"In situ" (loc. adv. d'origine latine) désigne une oeuvre crée en rapport à un lieu, pour et dans ce lieu ( rapport symbolique, historique, conceptuel, formel,etc)

 

Installation (n. f.): Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace donné que l'on peut parcourir.

 

Parodie Texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue. Contrefaçon burlesque ouimitation grossière qui ne restitue que certaines apparences. Ces dispositifs se développent dans les années 60-70 comme une critique des valeurs artistiques et de l'art comme produit de décoration d'intérieur bourgeois. Ils finissent par être récupérés par les institutions artistiques ( musées, galeries, fondation,etc) seules capables de les accueillir. Fontcuberta en s'emparant de lieux de sciences, renouvelle la question du lieu d'art mais aussi celle du travail de photographe.

 

CANULAR: tromperie potache. Le canular devient avec les artistes incohérents, Marcel Duchamp, DADA, les Surréalistes une arme critique et anti-système.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS  CLIQUEZ ICI 

 

POUR ELARGIR LA QUESTION DES FAUX SEMBLANTS VOIR CECI

 

 

 

bottom of page