top of page

CHOISIR LES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE

 

QUE CHERCHE-T-ON EN ARTS PLASTIQUES ?

 

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Les arts plastiques concernent les élèves soucieux de renforcer leurs connaissances culturelles et pratiques artistiques.

Progressivement, nous encourageons l'élève a affirmer un jugement critique et une pratique artistique basés sur des connaissances spécialisées sur les enjeux anciens et contemporains.

Dans sa progression, l'élève se dote des moyens construisant un futur parcours d’études supérieures lié aux métiers des arts et de la culture.


 

QUE PRATIQUONS-NOUS ?

Les élèves sont amener à questionner les pratiques de l'image fixe ( dessin, peinture, collage,photographie, infographie, retouche,etc.), de l'image animée ( pratiques vidéo, audiovisuelles, films d'animation,montage filmique et sonore, etc), du volume ( Sculpture, assemblage, maquettes,etc.)


 

QUELS SONT LES AXES DE CONNAISSANCES THEORIQUES ?

Les arts plastiques permettent d'articuler divers champs d'analyse pour élaborer un jugement critique spécifique et nourrir une pratique personnelle.

L'enseignement convoque des lectures historiques et transhistoriques, fait dialoguer le passé et le présent pour comprendre l'importance des références, modèles ou approches critiques liée à la création contemporaine.

Principalement, la culture artistique enseignée se base sur l'histoire des arts ( peinture, sculpture, photographie, arts numériques, architecture, arts appliqués,etc.) mais ouvre et croise des notions transversales ( philosophie, esthétique, psychanalyse, histoire, lettres, sociologie,etc.) pour situer les influences et concepts de l'art dans un vase panorama.

Progressivement les élèves utilisent un vocabulaire et des idées spécifiques à l'art pour construire et problématiser avec méthode un jugement esthétique, artistique et plastique.

 

LES ARTS PLASTIQUES POUR PREPARER QUELLES ETUDES ?

En permettant d'articuler pratique et culture artistique, les arts plastiques préparent aux métiers de la création ( Beaux-arts, arts appliqués, audiovisuel, cinéma, architecture, productions numériques, arts du jardin, de la mise en scène, etc) mais également aux métiers de la culture ( journalisme, critique, galeriste, médiateur culturel, directeur artistique, etc.).

En abordant les grandes questions plastiques et artistiques en transversalité entre divers champs, l'élève enrichit sa démarche, sa méthode d'analyse et sa sensibilité.

QUELS MATERIELS POUR TRAVAILLER ?

Nous disposons d'équipements pour les pratiques plastiques tridimensionnelle ou bidimensionnelle ( peinture, dessin, presse à gravure sur bois ou lino, outil de projection et transfert, table lumineuse, etc.)

Les élèves disposent de matériels et logiciels informatiques pour les pratiques photographiques, filmiques, vidéos mais aussi pour l'animation et la création numérique ( infographie, retouche, montage, pratique 3D,etc.) : Reflex, caméra, fond vert,trépieds, éclairage,etc.


 

LES ARTS EN SPECIALITE OU EN OPTION ?

 

L'OPTION/ L'horaire est de 3H00 par niveau.

Elle cherche à développer la dimension artistique pour percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel.

L'option encourage la découverte, le plaisir à la création et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Elle prépare aussi des méthodes de présentation de projet favorisant l'argumentation et constitue une méthode de préparation enrichissante pour préparer aux oraux du baccalauréat.


 

Les options seront évaluées en contrôle continu et compteront pour 10 % de la note du baccalauréat.


 

LA SPECIALITE/ L'horaire est de 4H00 en première et 6H00 en terminale.

Elle apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire.

Elle prépare idéalement aux études dans la création artistique et culturelle.

La spécialité comporte un coefficient très fort au baccalauréat : 16 (écrit + oral), 3h30 et 30 min.


LES ARTS PLASTIQUES ET VOTRE LYCEE DE SECTEUR.

 

Si votre lycée de secteur n'est pas le lycée Saint-Exupery et que vous souhaitez bénéficier des arts plastiques, cela ne pourra se faire qu'à la fin de la première suivie dans votre lycée de secteur.

Contrairement à la spécialité en première et terminale, les options  ne sont pas dérogatoires pour changer de lycée.

 

 

 

 

Un dernier mot sur mon expérience personnelle.

 

Formé en arts plastiques à la faculté de lettres d'Aix en provence et

diplômé d'arts plastiques et sciences de l'art ( histoire de l'art, sémiologie, esthétique) j'ai exercé sur l'académie de Nice.

 

Anciennement chargé de cours à la faculté de Nice-Sophia-Antipolis en Art, communication, langages, formateur agrégation interne, formateur Technologies de l'information et de la communication ( Infographie, photographie et pratiques du numérique sur l'image fixe ou animée, la vidéo et le montage filmique ), je suis responsable de la section arts plastiques au lycée Saint-Exupery.

 

M.Muracciole Jean-Marie

agrégé externe d'arts plastiques et sciences de l'art.
 


 

bottom of page