top of page

Elèments autour d'AUGUSTE RODIN Né à Paris le 12/11/1840 ; Mort à Meudon le 17/11/1917

 

Auguste Rodin est un sculpteur français, pionnier de la Modernité en sculpture.

 

 

A 14 ans, il découvrira le dessin et se passionnera pour la sculpture à  l’Ecole Impériale Spéciale de dessin et de mathématiques ( actuellement nommée "école nationale supérieure des arts décoratifs ").

En parallèle, il suit les cours de Barye au muséum d'histoire naturelle.

 

 

Après 1857, remarqué par Carrier-Belleuse, il sert d'assistant dans les ateliers de sculpteurs après plusieurs échecs au concours d'entrée à l’Ecole des Beaux-Arts ( excellent en dessin mais pénalisé en sculpture)

 

En 1864, il crée sa première oeuvre importante: l'homme au nez cassé: On y trouve son goût pour l'antique mais aussi la vérité de la nature dans les traits emprunts de naturalisme.

 

En 1877, il sculpte l'âge d'airain après un voyage en Italie: suspecté d'avoir moulé un corps d'après nature, il fera scandale au Salon.

En 1881, il sculpte son Saint-Jean Baptiste, très remarqué ( Rodin à partir de ce moment uttilise la photographie comme témoignage ou support de corrections graphiques). Il recevra par la suite commande des Bourgeois de Calais. Cette oeuvre posera la question de l'usage ou l'absence du socle dans la statuaire.

 

 

Il vécut avec son amante et modèle Rose Beuret, épousée avant sa mort en 1917. Parallèlement, il eut plusieurs maitresses dont la plus fameuse: Camille Claudel, son assistante . De 1883 à 1893, il développa avec elle, une relation artistique féconde cassé par l'internement psychiatrique de cette dernière et sa mort.

 

Il tiendra sa première exposition personnelle avec son ami Claude Monet à la galerie Georges-Petit en 1889.

 

Rodin est déjà un artiste consacré: Il crée une oeuvre polémique, éloignée du naturalisme ou de l'idéalisation néo-classique: Le monument pour Balzac, exposé en 1898 est marquée par une facture expressionniste donnant aux traits distordus un caractère rugueux et puissant.( Statue refusée qui sera exposé dans le jardin de l'artiste à Meudon).

 

Le principal projet de Rodin reste la commande non honorée de la Porte de l'enfer débutée en 1880 et fortement marquée par la Divine comédie de Dante.

La commande abandonnée par le commanditaire, Rodin en fait un  projet évolutif dévoilant des processsus créatifs complexes:

L'oeuvre innove en affirmant un caractère expérimental ( Celle des origines très figurative, aux multiples personnages en moyen-relief, laissera place à l'exposition universelle de 1900 à une oeuvre délestée de ses figures majeures.)

Elle est également la source de nombreux modèles créant des oeuvres originales, rendues autonome de leur support: Le penseur, le baiser, les ombres, je suis belle,...

 

 

Illustration des Fleurs du mal de Baudelaire en 1887,  sélection pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 avec sa statue en marbre du Baiser (marbre); commandeur de la Légion d’honneur en 1903; membre fondateur de la société nationale des Beaux-Arts; il réalise le monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris; pour finir en 1910, Rodin est nommé Grand officier de la Légion d’honneur.

 

Il décède à Meudon, le 17 novembre 1917 dans la Villa des Brillants où il repose auprès de Rose Beuret.

 

Auguste Rodin est avec Michel-Ange, un des plus grands sculpteurs de l'histoire de l'art laissant aux avant-gardes modernistes un héritage prolifique.

 

PARTIS PRIS ARTISTIQUES ET PLASTIQUES:

 

Rodin utilise tout le registre du sculpteur: le modelage ( plâtre, argile), la taille ( plâtre, marbre,etc), le moulage ( plâtre, bronze).

L'argile ou le plâtre permettent à l'artiste des études préparatoires.

 

Le processus comme  sujet de la pratique:

 

Il fera néanmoins du moulage en plâtre un usage innovant et expérimental: Rodin exploite la fragmentation et l'assemblage à partir de nombreux éléments de statue ( il nomme "abattis" , comme des morceaux de boucher, les membres d'anatomie en plâtre dont il se sert.)

A partir de ces nombreux fragments, il expérimente, opère par assemblages, combinaisons ( l'homme qui marche, masque de Camille Claudel, Je suis belle).

 

Il réalise également des associations moulages artistiques/objets exploitant le banal et préfigurant les pratiques iconoclastes du XXe ( Le ready-made Roue de bicyclette de Duchamp, Odalisque de Rauschenberg,..). Ainsi, il exploitera des objets " tout fait" tel des jarres, vases, pots" bien avant Duchamp et ses Ready-made.

Cette pratique de réemploi de fragments est expérimentale et offre des combinaisons multiples socles/statue à l'exemple de la Sphynge ( Brancusi fera de ce procédé un concept de sa pratique. Duchamp proposera une version parodique avec son ready-made "roue de bicyclette.", puis , plus tard, Bertrand Lavier poursuivra le principe avec des oeuvres telles que Brandt/Haffner, 1984 ).

 

La facture de Rodin évoluera également: En premier lieu, influencée par le Naturalisme, la matière perdra progressivement en détail et gagnera en épure.

Les détails, à l'image de la peinture impressionniste, tendent au flou, au non-finito, pour mieux jouer avec les effets de la lumière en surface.

Il poussera cette expérience à son maximum dans la version de 1900 de la Porte de l'enfer dépouillée des figures.

 

Le Non-finito, traitement esthétique des surfaces inachevées, joue avec les contrastes de textures ( poli raffiné/brut, lisse/rugueux, mat/brillant).

Il est un héritage de Michel-Ange qui considérait, en bon Néo-Platonicien, que l'Idée habitant la Nature primait sur la main: Le sculpteur, tel un démiurge ne faisant que révéler l'Idée contenu dans la matière. On peut, par exemple, observer cette esthétique dans les figures des Esclaves qui semblent prisonniers d'un bloc non dégrossi de marbre.

 

 

LA QUESTION DU SOCLE

 

Dans sa démarche, Rodin fait du socle un enjeu fondamental: Cet objet devient au fil des expériences un élément indissociable et non plus autonome à la statue: Point central de perception, modifiant le point de vue, rapprochant ou créant une distance avec le spectateur.

 

Rodin expérimente des oeuvres avec ou sans socle ( Les Bourgeois de Calais), teste des combinaisons et variantes moulage/socle ( Sphynge, la porte des enfers), remplace le socle par des artefacts ( Nu féminin assis dans une urne)

 

 

Le socle intégré à l'oeuvre.

Cette perception combinatoire se retrouve dans la sculpture moderniste chez Constantin Brancusi ( le socle devient module de sculpture répétitif avec la colonne sans fin ou se permute comme le dévoile l'atelier de l'artiste).  Constantin Brancusi ( l'oiseau ) ou Alberto Giacometti ( La Boule suspendue, 1930-1931),

 

Le socle comme enjeu critique

Plusieurs oeuvres du XXe pastichent cette démarche en faisant du socle un objet vulgaire ou banal: Duchamp avec le ready-made " roue de bicyclette", Bertrand Lavier "Brandt/Hafner", 1984, Haim Steimbach,Spider Kong 2B, 2008. Etagère en bois stratifié et objets.

 

La disparition du socle:

 

Longtemps après les bourgeois de Calais, l'art repousse la notion de socle:

 

Le socle disparait complètement dans les projets d'Alberto Giacometti ( L’Homme qui marche I, 1960 )  ou Carl André ( Tenth Copper Corner, Bern, 1975) mais aussi dans le Land art (spiral jetty 1970 ) comme dans des oeuvres performatives ( “Anthropométries” Series 1960) , happenings collaboratifs ( Allen Kapprow, 18 Happenings in Six Parts.) . L'expérience vécue, l'éphémère, le transitoire, l'action deviennent des critiques de l'idée de monument.

 

NOTIONS PLASTIQUES, ARTISTIQUES ET TECHNIQUES:

 

Rapport au modèle:

Idealisation/symbolisme/naturalisme

Expressionnisme/distorsion/ proportions/ 

 

Le dynamisme des formes:

 

Rapport de masse

Fluidité

Equilibre/déséquilibre.

Lignes de forces.

Masse/pesanteur/légèreté/

vide et plein

Lignes de forces, structures.

 

Les effets de lumière et textures:

 

Lisse-Rugeux.

Brut/poli.

Mat/Brillant

Opaque/translucide/transparent.

Non finito, inachevé.

 

Perception des volumes et masses:

 

Vide/plein

verticalité-horizontalité ( rapport à la tradtion de la statuaire)

Tourner autour, déambuler, perception frontale, jeux d'échelles impliquant la taille du spectateur face à l'oeuvre ( effet écrasant et monumental, jeu plus délicat avec l'espace et le vide).

Socle/ mise en scène/point de vue

Masse/pesanteur/légèreté/

vide et plein

 

Opérations plastiques:

 

Assemblages/hétérogénéïté/ emboitement

Permutation

Moulage, agrandissements.

Contrastes.

 

Opérations techniques:

 

Moulage, taille, modelage.

Assemblage

Ronde-bosse

Bas-relief

 

 

 

RESSOURCES:

 

 

 

  1.  

  2. Vidéos sur la porte des enfers: Part 1  Part 2

  3. Techniques de la statuaire: moulage et taille.

  4. Musée Rodin, un incontournable (biographie, fiches, dossiers,etc)

  5. Un dossier pédagogique

  1. de l'exposition du Grand Palais

  2. FICHE  BIOGRAPHIE, OEUVRES ET ENJEUX PLASTIQUES  source grand palais  

  3. EDUSCOL

  4.  

  1.  

  1.  

  1.  

  2.  

 

  •  

 

 

 

 

bottom of page