top of page

Exploiter et présenter une référence.

 

L’art n’existe que dans un regard culturel instruit.

Les références servent l’artiste à problématiser son regard et sa pratique.

 

Qu’est-ce qu’une référence artistique ? Que peut-on utiliser ?

 

La référence artistique peut être :

 

  • Une source d’inspiration partant d’un univers, d’un visuel : Une façon plastique de traiter la couleur, la forme, l’espace, la lumière. Un univers. Une pratique d’un genre.

     

  • Un lien de comparaison plus culturel, esthétique et artistique avec sa pratique, une façon de contextualiser sa pratique.

    Ex : une pensée esthétique, un concept de courant.

    Dès lors, la référence proposée pour votre démarche doit permettre de développer des idées culturelles, des définitions artistiques, des contextes historiques, des concepts.

  • La contextualisation critique c'est être capable de repérer la notion artistique traitée ( ex: L'autoportrait,  l'installation, l'hybride, le faux, le kitsch,etc..) et la relier à d'autres pratiques, être capable de répérer des liens, des oppositions sur la question choisie, la problématique artistique qui vous touche, situer la question dans une réflexion posée par vos réferences artistiques.

  • La référence ce n'est pas: Juste un nom, une évocation vague d'une démarche, une connaissance par sensation, sentiment ou préjugé. Le choix d'artistes amateurs, de pratiques stéréotypées glanées au hasard d'un réseau social n'apportant rien au débat artistique est à proscrire. Vous n'aurez rien d'exploitables culturellement au final à retirer.

  • Voir la sitographie suivante par exemple ici.

 

Que faire d’une référence ?

 

Travailler sur une référence c’est nourrir et faire évoluer sa sensibilité et sa réflexion critique.

C’est faire une recherche documentaire ( courant artistique, biographie, concepts esthétiques comme une étude plastique autour d’un modèle visuel,…)

Il est attendu de démontrer en quoi la référence fait évoluer une pratique.

 

Un artiste ? Présentez sa démarche, ses idées, son esthétique en puisant dans des livres spécialisés.

Un courant  ou un type de pratique ? Collage, assemblage, peinture gestuelle, peinture abstraite, œuvre in-situ, installation, art vidéo ? Présentez sa définition, son esthétique, les artistes phares, des idées.

 

Exemples : J’aime la peinture dynamique, brossée, nerveuse. Je peux me documenter et m’inspirer du travail d’artistes de tendance expressionniste ( Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Der Blue reiter, Anselm Kieffer,etc).

J’aime les couleurs puissantes ? Je peux rechercher leur usage chez les divisionnistes ou les Fauvistes.

J’aime travailler en volume par assemblage : Je peux découvrir les assemblages de Dada, du Surréalisme, de Picasso, de Louise Nevelson et exploiter des idées.

 

Une forme ? Un motif ? Sachez reliez son usage à une pratique plastique et culturelle.

Ne restez pas uniquement sur un détail mais dites en quoi il exprime un point de vue esthétique et un contexte.

Quelle est l'utilité de la référence?

La référence est la base du travail de recherche et de questionnement artistique.

Sa recherche et ses exploitations caractérisent une démarche, une capacité d'analyse et forme un regard critique.

Elle permet au plasticien d'ancrer ses partis pris dans un univers culturel réfléchi et nourrir une pensée personnelle sur l'art.

L'exploitation critique des références au lycée doit permettre d'alimenter un goût pour la curiosité, la recherche et amorcer une culture et un regard personnel propre des enjeux artistiques incontournables pour se former idéalement.

bottom of page